9 décembre, 2021: 4ième atelier sur la cartographie des zones inondables 2021: Crues, inondations et amènagement du territoire

 In Upcoming Event, Upcoming Online, Upcoming QC, Upcoming Workshops

Quatrième atelier sur la cartographie des zones inondables et le changement climatique

de 8h45 à 17h, heure du Québec
(demi journée de 8h45 à 12h00 ou 13h00 à 16h45)

Avec des inondations majeures observées dans plusieurs régions du Québec aux printemps 2017 et 2019, les dommages et les perturbations socio-économiques qu’elles ont engendrés ont causé une véritable onde de choc dans la population et chez les décideurs. Les crues et la question de la définition des zones inondables sont ainsi revenues au premier plan de l’actualité et constituent depuis plusieurs mois un enjeu de société majeur.

Afin de favoriser les échanges et discussions à ce sujet, la Section québécoise de l’association canadienne des ressources hydriques (ACRH) sera l’hôte le 9 décembre 2021 du 4ème atelier sur la cartographie des plaines inondables et le changement climatique. L’atelier s’inscrit notamment dans le cadre de la Stratégie de sécurité civile pour le Canada : vers un 2030 marqué par la résilience ainsi que des activités réalisées et encadrées au Québec par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) avec ses différents partenaires.

Dans le cadre de cette Stratégie fédérale, Ressources naturelles Canada, en consultation avec ses partenaires provinciaux et territoriaux et des intervenants clés, soutient des comités nationaux pour élaborer une série de guides d’orientation fédéraux sur la cartographie des zones inondables. Il s’agit de guides techniques évolutifs qui aideront à faire avancer les activités de cartographie des zones inondables partout au Canada. Les guides publiés à date sont téléchargeables du site : www.securitepublique.gc.ca/pnac.

Au Québec, le MELCC est responsable du projet INFO-Crue dont le principal objectif est de développer et consolider les connaissances sur l’évolution des zones à risque d’inondation. Le MELCC, en collaboration avec Ouranos et d’autres partenaires présents dans plusieurs régions du Québec, coordonne depuis 2018 plusieurs études et analyses qui permettront aux acteurs du milieu d’obtenir des données détaillées sur lesquelles appuyer la prise de décision. D’un point vue réglementaire, le contexte est également en évolution avec la loi 67 adoptée en mars 2021 pour encadrer les zones inondables et l’aménagement du territoire.

L’atelier technique a pour principaux objectifs de :

  • Présenter les principales initiatives visant la mise en place de meilleures pratiques, avec des retours d’expérience ciblés pouvant être mis à profit pour le Québec ;
  • Discuter des interactions entre l’évaluation des crues, la cartographie des zones inondables et le développement du territoire ;
  • Faciliter l’échange d’information entre les chercheurs, les praticiens et les décideurs en vue de développer une approche commune de délimitation des zones inondables.

Avec des conférenciers provenant de différents ministères, d’organismes municipaux, d’universités et de firmes de consultation, l’atelier représente une occasion unique pour les intervenants touchés par les impacts associés aux crues, les inondations, la cartographie des plaines inondables et l’aménagement du territoire de se familiariser avec les plus récentes approches et initiatives permettant d’encadrer ces importantes activités de planification.

Instructions d’inscription

  • Politique de remboursement: Aucun remboursement possible, mais il est possible de transférer une inscription.
  • Pour les étudiants non membres, vous pouvez vous inscrire comme membre pour un coût de 25$ sur le site web de l’ACRH.
  • Les membres de la CWRA se connectent pour voir les tarifs réservés aux membres.
  • Veuillez noter qu’il y a deux étapes à l’inscription à l’atelier de cartographie. Après avoir payé pour l’événement ici, vous recevrez un courriel avec un lien à l’inscription au webinaire. Veuillez vous inscrire sur ce site pour accéder au logiciel de l’atelier.