12 mars 2025: SHN Webinaire 4: Amélioration des données hydrologiques et de l’analyse des précipitations extrêmes

 In Webinars

L’Association canadienne des ressources hydriques (ACRH) est heureuse d’annoncer une série de webinaires qui se tiendra au début de l’année 2025, en collaboration avec les Services hydrologiques nationaux (SHN) d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Cette série mettra en lumière les recherches hydrologiques et hydrauliques révolutionnaires menées dans le cadre du Programme d’identification et de cartographie des aléas d’inondation (PICAI) et présentera les dernières avancées scientifiques en matière de cartographie des zones inondables au Canada.

Ces webinaires s’adressent aux praticiens de la cartographie des zones inondables, aux chercheurs, aux parties intéressées ainsi qu’au grand public. Ils offrent l’occasion d’assister gratuitement à des présentations d’experts du domaine. Tous les webinaires et les documents d’accompagnement seront disponibles dans les deux langues officielles et les enregistrements des présentations ainsi que les ressources seront mis en ligne après les séances.

 

  • James Craig (Professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en modélisation et analyse hydrologiques, Université de Waterloo), « L’hydrofabrication des lacs et rivières du Canada (CLRH) »
    • Biographie: M. Craig est professeur de génie civil et environnemental à l’Université de Waterloo et titulaire d’une chaire de recherche du Canada sur la modélisation et l’analyse hydrologiques. Il est l’auteur principal du cadre de modélisation hydrologique Raven, un outil logiciel utilisé pour la simulation des bassins versants et les prévisions opérationnelles dans tout le Canada. Ses recherches portent sur le développement et l’application d’algorithmes, de stratégies, de méthodes et d’ensembles de données de modélisation améliorés.
    • Description: Ce travail visait à développer un ensemble de données géospatiales sous-jacentes de haute résolution et de haute qualité à l’échelle nationale qui décrit l’étendue et la connectivité des sous-bassins versants des masses d’eau dans tout le Canada. L’ensemble de données comprend des paramètres d’intérêt pour les modélisateurs hydrologiques, y compris la géométrie et la topologie des aires de drainage pour des millions de points de sortie et des caractéristiques de lacs et de rivières largement utilisées. Enfin, il intègre des milliers de points d’intérêt, y compris les emplacements des fluviomètres des provinces et de Relevés hydrologiques du Canada.
  • Jonathan Jalbert (Professeur, Polytechnique Montréal), « Interpolation des précipitations extrêmes au Canada pour la construction de courbes IDF dans des sites non surveillés »
    • Biographie: M. Jalbert, Ph. D., est professeur au Département de mathématiques et de génie industriel de l’École Polytechnique de Montréal depuis 2017. Ses études universitaires ont commencé en 2003 par un baccalauréat en génie physique au même établissement, où il a développé un intérêt pour les questions environnementales. Après avoir terminé une maîtrise en sciences de l’eau à l’INRS et un double doctorat en mathématiques (Université Laval) et en sciences de la Terre (Grenoble INP), il s’est spécialisé en statistiques appliquées aux problèmes environnementaux. Après une bourse postdoctorale en statistique à McGill, il a commencé ses recherches en tant que professeur, en se concentrant sur les extrêmes climatiques et les statistiques appliquées aux sciences du climat.
    • Description: Ce projet vise à interpoler les courbes intensité-durée-fréquence (IDF) sur des sites sans station de jaugeage dans l’ensemble du Canada en utilisant la réanalyse RDRS 2.1 comme variable explicative spatiale dans un modèle bayésien hiérarchique. S’appuyant sur les travaux antérieurs de Jalbert et coll. (2022, 2023), l’approche s’étendra à des régions telles que la Colombie-Britannique et les Prairies canadiennes tout en explorant des variables explicatives supplémentaires telles que les quantiles de précipitations. Une validation croisée exhaustive évaluera la performance du modèle, dans le but d’améliorer la précision et l’applicabilité de l’estimation de la courbe IDF pour la conception d’infrastructures et la gestion de l’eau dans des endroits non surveillés.
  • Bryan Tolson (Professeur, Université de Waterloo), « Amélioration de la prévision de l’écoulement fluvial fondée sur le modèle LSTM grâce à une approche répartie dans l’espace »

    • Biographie: M. Bryan Tolson, Ph. D., est un expert en étalonnage et en optimisation des modèles hydrologiques et des modèles hydriques. Il compte plus de 20 ans d’expérience dans la construction et l’étalonnage de modèles d’eau de surface et d’infrastructures hydrauliques dans l’ensemble du Canada. Développeur de l’algorithme d’optimisation dynamically dimensioned search utilisé par ECCC, le US National Weather Service et d’autres organismes pour étalonner leurs modèles hydrologiques. Co-développeur du logiciel de délimitation des réseaux de routage des lacs et des rivières BasinMaker – utilisé par son équipe de recherche pour générer des produits de routage des lacs et des rivières à grande échelle et indépendants d’un modèle, tels que Canadian Lake and River Hydrofabric et Ontario Lake and River Routing Product. Collaborateur clé du logiciel sur le cadre de modélisation hydrologique Raven et des archives CaSPAr des prévisions météorologiques numériques d’ECCC. Expertise en matière de recherche et intérêts dans les applications d’apprentissage automatique en hydrologie ainsi que dans les prévisions hydrologiques.
    • Description: Dans cette étude, nous proposons une approche hybride, à savoir le modèle récursif spatialement, qui intègre de manière transparente un réseau de mémoire à long et à court terme (LSTM) localisée avec une simulation de routage hydrologique fondée sur la physique afin d’améliorer la prévision de l’écoulement fluvial. La LSTM localisée a été entraînée sur les variables météorologiques et hydrologiques moyennes du bassin, dérivées de 141 bassins jaugés situés dans la région des Grands Lacs en Amérique du Nord. Le modèle récursif spatialement implique l’application de la LSTM entraînée à l’échelle du sous-bassin pour les prévisions de l’écoulement fluvial qui sont ensuite traduites à la sortie du bassin par le modèle de routage hydrologique.

EN

À propos du Programme d’identification et de cartographie des aléas d’inondation (PICAI)

Le Programme d’identification et de cartographie des aléas d’inondation (PICAI) est une initiative collaborative du gouvernement du Canada dirigée par Ressources naturelles Canada (RNCan), en partenariat avec Sécurité publique Canada (SP) et Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Le PICAI investit dans la mise à jour des capacités existantes de cartographie des zones inondables au Canada. 

En partenariat avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, le PICAI a pour but de développer des cartes des aléas des zones inondables à haut risque au Canada et de rendre cette information accessible. Ces cartes faciliteront la planification des mesures d’urgence en guidant l’emplacement des voies d’évacuation et soutiendront l’aménagement du territoire en identifiant les emplacements appropriés où construire des infrastructures essentielles et des structures d’atténuation des inondations comme les digues. Les cartes d’inondations fournissent des informations fiables sur les aléas d’inondations et soutiennent les décideurs et les Canadiennes et Canadiens dans leurs efforts d’adaptation à un climat changeant tout en protégeant les biens et les vies.

Un deuxième volet du PICAI consiste à financer des universités et des organisations à but non lucratif afin de développer la science des inondations et d’intégrer les impacts des changements climatiques et les incertitudes dans la cartographie des aléas d’inondation. De 2021 à 2024, le gouvernement du Canada a investi 3 M$ dans cet aspect du PICAI, et ces webinaires mettent en lumière les recherches soutenues par cet investissement.

 

À propos de l’ACRH

L’Association canadienne des ressources hydriques (ACRH) est un organisme de bienfaisance national enregistré composé de membres des secteurs public, privé et universitaire qui s’engagent à promouvoir une gestion responsable, novatrice et efficace des ressources hydriques.

Fondée en 1947 sous le nom de Western Canada Reclamation Association, l’ACRH est la seule organisation nationale qui aborde les enjeux liés aux ressources hydriques dans toutes les régions du Canada. Nous offrons une gamme de services et de programmes axés sur le développement professionnel, l’apport d’expertise et de conseils, l’éducation et la collaboration.