17 septembre 2025: Comprendre les zones à risque d’inondation identifiées par le gouvernement fédéral (ZRIIGF) : contexte, objectif et mise en œuvre

 In Webinars

L’Association canadienne des ressources hydriques est heureuse d’annoncer la tenue d’un webinaire spécial qui aura lieu le 17 septembre 2025, en collaboration avec Sécurité publique Canada. Cette série mettra en lumière l’initiative sur les zones à risque d’inondation identifiées par le gouvernement fédéral (ZRIIGF).

L’identification des zones à risque d’inondation est essentielle pour appuyer la prise de décisions fondées sur des données fiables. Ceci joue un rôle important dans la gestion intégrée des risques d’inondation, qui comprend des mesures comme la réduction des risques, l’évitement des zones vulnérables et le transfert des impacts, par exemple par l’assurance. Depuis 2020, Sécurité publique Canada travaille à mettre en place une modélisation des risques d’inondation à l’échelle nationale, afin d’estimer les risques d’inondation et les impacts financiers associés, partout au pays. Plus récemment, Sécurité publique Canada a lancé l’initiative ZRIIGF (Zones à risque d’inondation identifiées par le gouvernement fédéral) pour combler les lacunes dans les données disponibles sur les inondations à l’échelle du Canada.

Ce webinaire présentera les recherches, les innovations, les tests et les enseignements tirés du développement des ensembles de données ZRIIGF à partir de la modélisation des risques d’inondation à l’échelle du Canada. Cette session intéressera ceux qui souhaitent mieux comprendre les capacités et les utilisations appropriées de la modélisation des risques d’inondation à l’échelle mondiale. Elle présentera une méthodologie innovante permettant de dépasser les désignations déterministes « inondable » / « non inondable » pour passer à des méthodes matricielles de communication des risques d’inondation. La dynamique entre les données et la science, les objectifs politiques et la communication publique efficace sera également abordée.

Cet événement est gratuit et sera offert dans les deux langues officielles. Les enregistrements de la présentation et les ressources seront mis à disposition en ligne après la session.

EN

Biographies des conférenciers :

Jamie Gesualdo (conseillère principale en politiques, Sécurité publique Canada) travaille depuis huit ans sur divers dossiers liés à la résilience aux inondations. Elle vise à progresser la politique canadienne en matière de risques d’inondation afin d’accroître la résilience des Canadiens face aux inondations et d’encourager la prise de décisions fondées sur des données fiables.

Julie Van de Valk, IS (conseillère principale en ingénierie, Sécurité publique Canada) possède une formation en ingénierie et en gestion des urgences et vise à établir des liens entre l’ingénierie des risques naturels, l’évaluation et la réduction des risques, la gestion des urgences et l’élaboration de politiques efficaces.

En savoir plus sur l’initiative ZRIIGF

L’initiative ZRIIGF comprend deux volets : les ensembles de données ZRIIGF et le guide ZRIIGF. L’objectif de ces ensembles de données est de fournir une information cohérente sur les risques d’inondation à l’échelle du Canada, pour fournir de l’information là où les données sur les inondations sont absentes ou limitées (comme outil de présélection), et de soutenir les efforts de réduction des risques partout au pays.

Les ensembles de données ZRIIGF évaluent les zones à risque faible, modéré, élevé et extrême d’inondation pour l’ensemble du Canada, y compris des informations sur les types d’inondations qui y contribuent. Les ensembles de données ZRIIGF sont complets et leurs côtes de risque et types d’inondations seront accessibles sur la ressource numérique de sensibilisation aux risques d’inondation à l’automne 2025. Les guides ZRIIGF décrivent les exigences minimaux d’atténuation qui peuvent aider à orienter les investissements dans les infrastructures et seront utilisées pour identifier les conditions d’atténuation pour les infrastructures fédérales exposées au risque d’inondation. Ce webinaire se concentrera uniquement sur les ensembles de données ZRIIGF.

À propos de l’ACRH

L’Association canadienne des ressources hydriques (ACRH) est un organisme de bienfaisance national enregistré composé de membres des secteurs public, privé et universitaire qui s’engagent à promouvoir une gestion responsable, novatrice et efficace des ressources hydriques.

Fondée en 1947 sous le nom de Western Canada Reclamation Association, l’ACRH est la seule organisation nationale qui aborde les enjeux liés aux ressources hydriques dans toutes les régions du Canada. Nous offrons une gamme de services et de programmes axés sur le développement professionnel, l’apport d’expertise et de conseils, l’éducation et la collaboration.