19 février 2025 SHN Webinaire 1 : Modélisation et approches statistiques pour la cartographie des risques d’inondation

 In Uncategorized, Webinars

L’Association canadienne des ressources hydriques (ACRH) est heureuse d’annoncer une série de webinaires qui se tiendra au début de l’année 2025, en collaboration avec les Services hydrologiques nationaux (SHN) d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Cette série mettra en lumière les recherches hydrologiques et hydrauliques révolutionnaires menées dans le cadre du Programme d’identification et de cartographie des aléas d’inondation (PICAI) et présentera les dernières avancées scientifiques en matière de cartographie des zones inondables au Canada.

Ces webinaires s’adressent aux praticiens de la cartographie des zones inondables, aux chercheurs, aux parties intéressées ainsi qu’au grand public. Ils offrent l’occasion d’assister gratuitement à des présentations d’experts du domaine. Tous les webinaires et les documents d’accompagnement seront disponibles dans les deux langues officielles et les enregistrements des présentations ainsi que les ressources seront mis en ligne après les séances.

Webinaire 1 : Modélisation et approches statistiques pour la cartographie des risques d’inondation (Mercredi 19 février 13h à 15h (HNE)

  • Jongho Keum (Associé de recherche, Université McMaster), « Modélisation hydrologique en Ontario pour l’identification et la cartographie des risques d’inondation »
    • Biographie: M. Jongho Keum, Ph. D., est associé en recherche à l’Université McMaster et est titulaire d’un doctorat en génie des eaux de l’Utah State University. Ses recherches portent sur l’hydrologie, les systèmes de ressources en eau et le génie hydrologique, ainsi que sur le développement d’outils d’aide  à la prise de décision pour la gestion des ressources en eau et de la qualité de l’eau. M. Keum a contribué à divers projets portant sur la modélisation hydrologique, la prévision de crues et les systèmes d’alerte précoce, ainsi que sur la conception de réseaux hydrométriques.
    • Description: Cette étude s’est concentrée sur la configuration de trois modèles hydrologiques – MESH, HYPE et SUMMA – pour une application en Ontario, permettant l’identification des régions inondables. En outre, nous avons testé des modules indépendants d’un modèle et des modules propres à un modèle afin d’établir un processus centralisé et cohérent de configuration des modèles.
  • Cuauhtémoc T. Vidrio Sahagún (Associé de recherche postdoctoral, Université de Calgary), « Modélisation des extrêmes hydrologiques dans un monde en mutation grâce à des approches statistiques »
    • Biographie: M. Vidrio-Sahagún, Ph. D., est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génie civil de l’Université de Guadalajara et d’un doctorat en génie civil de l’Université de Calgary. Il est actuellement associé postdoctoral au Département de génie civil de l’Université de Calgary. Ses recherches portent sur les événements hydrologiques et climatiques extrêmes dans le cadre du changement climatique et d’autres changements induits par l’homme.
    • Description: Les extrêmes hydriques, comme les fortes précipitations et les inondations, peuvent s’intensifier avec le changement climatique, mais leur non-stationnarité est souvent négligée. Nous élaborons des méthodes avancées pour l’analyse des fréquences hydrologiques et la correction des biais qui améliorent la précision et la fiabilité des prévisions, évitent la surconception ou la sous-conception et soutiennent les pratiques d’ingénierie résilientes aux changements climatiques. Nos cadres intègrent les progrès récents de la recherche, tiennent compte de la non-stationnarité et facilitent la reproductibilité.

Disponible en EN

À propos du Programme d’identification et de cartographie des aléas d’inondation (PICAI)

Le Programme d’identification et de cartographie des aléas d’inondation (PICAI) est une initiative collaborative du gouvernement du Canada dirigée par Ressources naturelles Canada (RNCan), en partenariat avec Sécurité publique Canada (SP) et Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Le PICAI investit dans la mise à jour des capacités existantes de cartographie des zones inondables au Canada. 

En partenariat avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, le PICAI a pour but de développer des cartes des aléas des zones inondables à haut risque au Canada et de rendre cette information accessible. Ces cartes faciliteront la planification des mesures d’urgence en guidant l’emplacement des voies d’évacuation et soutiendront l’aménagement du territoire en identifiant les emplacements appropriés où construire des infrastructures essentielles et des structures d’atténuation des inondations comme les digues. Les cartes d’inondations fournissent des informations fiables sur les aléas d’inondations et soutiennent les décideurs et les Canadiennes et Canadiens dans leurs efforts d’adaptation à un climat changeant tout en protégeant les biens et les vies.

Un deuxième volet du PICAI consiste à financer des universités et des organisations à but non lucratif afin de développer la science des inondations et d’intégrer les impacts des changements climatiques et les incertitudes dans la cartographie des aléas d’inondation. De 2021 à 2024, le gouvernement du Canada a investi 3 M$ dans cet aspect du PICAI, et ces webinaires mettent en lumière les recherches soutenues par cet investissement.

 

À propos de l’ACRH

L’Association canadienne des ressources hydriques (ACRH) est un organisme de bienfaisance national enregistré composé de membres des secteurs public, privé et universitaire qui s’engagent à promouvoir une gestion responsable, novatrice et efficace des ressources hydriques.

Fondée en 1947 sous le nom de Western Canada Reclamation Association, l’ACRH est la seule organisation nationale qui aborde les enjeux liés aux ressources hydriques dans toutes les régions du Canada. Nous offrons une gamme de services et de programmes axés sur le développement professionnel, l’apport d’expertise et de conseils, l’éducation et la collaboration.