25 février 2025: SHN Webinaire 2: Faire progresser la cartographie des inondations et la modélisation des terres au Canada
L’Association canadienne des ressources hydriques (ACRH) est heureuse d’annoncer une série de webinaires qui se tiendra au début de l’année 2025, en collaboration avec les Services hydrologiques nationaux (SHN) d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Cette série mettra en lumière les recherches hydrologiques et hydrauliques révolutionnaires menées dans le cadre du Programme d’identification et de cartographie des aléas d’inondation (PICAI) et présentera les dernières avancées scientifiques en matière de cartographie des zones inondables au Canada.
Ces webinaires s’adressent aux praticiens de la cartographie des zones inondables, aux chercheurs, aux parties intéressées ainsi qu’au grand public. Ils offrent l’occasion d’assister gratuitement à des présentations d’experts du domaine. Tous les webinaires et les documents d’accompagnement seront disponibles dans les deux langues officielles et les enregistrements des présentations ainsi que les ressources seront mis en ligne après les séances.
- Mélanie Trudel (Professeure, Université de Sherbrooke), « Analyse de l’impact des données bathymétriques sur la cartographie des zones inondables »
- Biographie: Mélanie Trudel est professeure agrégée au Département de génie civil et de génie du bâtiment de l’Université de Sherbrooke. Elle est experte en télédétection de la ressource en eau, ainsi qu’en modélisations hydraulique et hydrologique. Ses recherches portent principalement sur l’acquisition et l’intégration des données de télédétection, autant satellitaires, aéroportés que par drones pour le suivi de la ressource en eau. Son expertise a d’ailleurs été reconnu par le Prix de Scientifique de l’année 2024 de Radio-Canada remis à quatre représentants, dont la professeure Trudel, au nom du groupe de chercheurs ayant établi les balises qui serviront à élaborer la nouvelle génération de cartographies des zones inondables et de mobilité au Québec.
- Description: Analyse de l’impact des données bathymétriques sur la cartographie des zones inondablesLe LiDAR topobathymétrique (LTB) est une méthode émergente qui permet la caractérisation de la bathymétrie des rivières sous certaines conditions. Toutefois, son apport pour la modélisation hydrodynamique ainsi que la cartographie des zones inondables doit être évalué. Cette présentation résume les résultats de recherche portant sur l’intégration de données LTB dans la modélisation hydrodynamique de deux rivières au Québec.
- Martyn Clark (Professeur, Université de Calgary), « Améliorer les modèles fonciers canadiens »
- Biographie: M. Clark, Ph. D., est professeur au Département de génie civil de la Schulich School of Engineering de l’Université de Calgary. Il est également titulaire de la chaire de recherche Schulich en prévision environnementale et codirecteur exécutif de la branche universitaire des Nations Unies à l’Université de Calgary. M. Clark est élu membre de l’American Geophysical Union (en 2016) et est l’ancien rédacteur en chef du journal Water Resources Research (2017-2020). M. Clark a consacré sa carrière à faire progresser la science et la pratique de la prévision environnementale. Son groupe de recherche construit des modèles de systèmes terrestres à grand domaine qui sont utilisés pour une myriade d’applications, y compris les prévisions environnementales (p. ex., prédire les crues et les menaces sur la qualité de l’eau), les évaluations de l’impact du changement climatique (p. ex., comprendre les vulnérabilités aux changements climatiques à plusieurs échelles spatiales), et la prévision du système terrestre (p. ex., améliorer la composante terrestre des modèles du système terrestre). Depuis l’obtention de son doctorat en 1998, M. Clark est l’auteur ou le coauteur de plus de 250 articles de journaux.
- Description: Ce projet a examiné de manière critique les méthodes utilisées dans les modèles canadiens de surface terrestre pour simuler le mouvement de l’eau. L’objectif était d’améliorer la représentation des composantes du ruissellement, en se concentrant sur les écoulements souterrains saturés et non saturés. La recherche a déterminé les limites des méthodes existantes pour simuler la dynamique de l’écoulement de l’eau. On a proposé des améliorations visant à accroître la précision des calculs de ruissellement et à faire progresser leur mise en œuvre dans le modèle canadien de surface terrestre (CLASSIC), permettant ainsi des évaluations plus fiables des impacts du changement climatique.
À propos du Programme d’identification et de cartographie des aléas d’inondation (PICAI)
Le Programme d’identification et de cartographie des aléas d’inondation (PICAI) est une initiative collaborative du gouvernement du Canada dirigée par Ressources naturelles Canada (RNCan), en partenariat avec Sécurité publique Canada (SP) et Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Le PICAI investit dans la mise à jour des capacités existantes de cartographie des zones inondables au Canada.
En partenariat avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, le PICAI a pour but de développer des cartes des aléas des zones inondables à haut risque au Canada et de rendre cette information accessible. Ces cartes faciliteront la planification des mesures d’urgence en guidant l’emplacement des voies d’évacuation et soutiendront l’aménagement du territoire en identifiant les emplacements appropriés où construire des infrastructures essentielles et des structures d’atténuation des inondations comme les digues. Les cartes d’inondations fournissent des informations fiables sur les aléas d’inondations et soutiennent les décideurs et les Canadiennes et Canadiens dans leurs efforts d’adaptation à un climat changeant tout en protégeant les biens et les vies.
Un deuxième volet du PICAI consiste à financer des universités et des organisations à but non lucratif afin de développer la science des inondations et d’intégrer les impacts des changements climatiques et les incertitudes dans la cartographie des aléas d’inondation. De 2021 à 2024, le gouvernement du Canada a investi 3 M$ dans cet aspect du PICAI, et ces webinaires mettent en lumière les recherches soutenues par cet investissement.
À propos de l’ACRH
L’Association canadienne des ressources hydriques (ACRH) est un organisme de bienfaisance national enregistré composé de membres des secteurs public, privé et universitaire qui s’engagent à promouvoir une gestion responsable, novatrice et efficace des ressources hydriques.
Fondée en 1947 sous le nom de Western Canada Reclamation Association, l’ACRH est la seule organisation nationale qui aborde les enjeux liés aux ressources hydriques dans toutes les régions du Canada. Nous offrons une gamme de services et de programmes axés sur le développement professionnel, l’apport d’expertise et de conseils, l’éducation et la collaboration.