6 mars 2025: SHN Webinaire 3: Faire progresser la cartographie des inondations et la modélisation des terres au Canada

 In Webinars

L’Association canadienne des ressources hydriques (ACRH) est heureuse d’annoncer une série de webinaires qui se tiendra au début de l’année 2025, en collaboration avec les Services hydrologiques nationaux (SHN) d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Cette série mettra en lumière les recherches hydrologiques et hydrauliques révolutionnaires menées dans le cadre du Programme d’identification et de cartographie des aléas d’inondation (PICAI) et présentera les dernières avancées scientifiques en matière de cartographie des zones inondables au Canada.

Ces webinaires s’adressent aux praticiens de la cartographie des zones inondables, aux chercheurs, aux parties intéressées ainsi qu’au grand public. Ils offrent l’occasion d’assister gratuitement à des présentations d’experts du domaine. Tous les webinaires et les documents d’accompagnement seront disponibles dans les deux langues officielles et les enregistrements des présentations ainsi que les ressources seront mis en ligne après les séances.

  • Tadros Ghobrial (Professeur adjoint, Université Laval), « Approche multiméthodologique pour prédire les inondations causées par les embâcles »
    • Biographie: M. Ghobrial, Ph. D., est professeur adjoint à l’Université Laval et expert en génie des glaces fluviales. Ses travaux de recherche sont axés sur la compréhension des différents processus liés à la glace fluviale, depuis la formation du frasil et de la glace de fond jusqu’à la rupture des embâcles et aux inondations causées par les embâcles. En outre, M. Ghobrial collabore avec plusieurs organismes gouvernementaux et chercheurs pour développer des méthodes d’atténuation et un système d’alerte précoce pour les inondations causées par les embâcles. Il est co-auteur de plus de 50 publications dans des revues à comité de lecture et des travaux de congrès. Il a également supervisé plus de 20 étudiants de troisième cycle.
    • Description: La présentation donnera un aperçu des efforts de recherche de l’équipe de recherche sur les glaces fluviales de l’Université Laval sur la prévision des inondations causées par les embâcles à l’aide de trois approches différentes : 1- approche fondée sur la physique, 2- approche empirique et 3- approche fondée sur les données.
  • Nicolas Gasset (Chercheur scientifique, Environnement et Changement climatique Canada), « Réanalyse Canadienne de Surface (RCaS) version 3 : méthode, caractéristiques et résultats »
    • Biographie: Nicolas Gasset, Ph. D., est un expert en météorologie et prévision numérique environnementale. Après un diplôme d’ingénieur en mécanique à l’INSA de Rouen, France, il a obtenu une maîtrise en études de l’environnement à l’Université de Moncton, où il a créé les premiers atlas éoliens publics pour le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard. Sa thèse de doctorat à l’École de technologie supérieure (ÉTS) portait sur les simulations aux grandes échelles appliquées à la couche limite atmosphérique. Lors de son postdoctorat chez Environnement et changement climatique Canada (ECCC), il a développé la Réanalyse Canadienne de Surface (RCaS), un système de réanalyse de surface et précipitations qu’il continue de perfectionner. Il a également été responsable du Système global de prévision déterministe (SGPD), et travaillé au remplacement du Système régional de prévision déterministe (SRPD), deux des systèmes de prévisions météorologiques opérationnels principaux du Service météorologique du Canada. Son expertise en modélisation numérique, réanalyse et transfert technologique, alliée à ses contributions fréquemment citées et récompensées, a récemment permis à M. Gasset de devenir chercheur scientifique chez ECCC responsable de la Réanalyse Canadienne de surface (RCaS).
    • Description: La présentation introduit la version 3 de la Réanalyse Canadienne de Surface (RCaS) qui a récemment été rendue publique. La méthodologie, les caractéristiques et les résultats de cette réanalyse seront présentés.

EN

À propos du Programme d’identification et de cartographie des aléas d’inondation (PICAI)

Le Programme d’identification et de cartographie des aléas d’inondation (PICAI) est une initiative collaborative du gouvernement du Canada dirigée par Ressources naturelles Canada (RNCan), en partenariat avec Sécurité publique Canada (SP) et Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Le PICAI investit dans la mise à jour des capacités existantes de cartographie des zones inondables au Canada. 

En partenariat avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, le PICAI a pour but de développer des cartes des aléas des zones inondables à haut risque au Canada et de rendre cette information accessible. Ces cartes faciliteront la planification des mesures d’urgence en guidant l’emplacement des voies d’évacuation et soutiendront l’aménagement du territoire en identifiant les emplacements appropriés où construire des infrastructures essentielles et des structures d’atténuation des inondations comme les digues. Les cartes d’inondations fournissent des informations fiables sur les aléas d’inondations et soutiennent les décideurs et les Canadiennes et Canadiens dans leurs efforts d’adaptation à un climat changeant tout en protégeant les biens et les vies.

Un deuxième volet du PICAI consiste à financer des universités et des organisations à but non lucratif afin de développer la science des inondations et d’intégrer les impacts des changements climatiques et les incertitudes dans la cartographie des aléas d’inondation. De 2021 à 2024, le gouvernement du Canada a investi 3 M$ dans cet aspect du PICAI, et ces webinaires mettent en lumière les recherches soutenues par cet investissement.

 

À propos de l’ACRH

L’Association canadienne des ressources hydriques (ACRH) est un organisme de bienfaisance national enregistré composé de membres des secteurs public, privé et universitaire qui s’engagent à promouvoir une gestion responsable, novatrice et efficace des ressources hydriques.

Fondée en 1947 sous le nom de Western Canada Reclamation Association, l’ACRH est la seule organisation nationale qui aborde les enjeux liés aux ressources hydriques dans toutes les régions du Canada. Nous offrons une gamme de services et de programmes axés sur le développement professionnel, l’apport d’expertise et de conseils, l’éducation et la collaboration.