24 mars 2022, 11h-12h HE: RNCAN: Accroître la résilience du Canada face aux inondations : introduction du Programme d’identification et de cartographie des aléas d’inondation (PICAI)

 In Archived Event, Archived Online, Archived Webinars, Evénement en français

Présentateur : Maxim Fortin

Une cartographie des inondations de haute qualité, actuelle et accessible, aidera les gouvernements, les collectivités et le public à mieux comprendre les risques d’inondation. Dans de nombreuses régions du Canada, il manque des cartes à jour qui délimitent clairement les zones d’inondation, ce qui est essentiel pour la planification et l’atténuation des risques. Le gouvernement du Canada investit $63.8M dans le Programme d’identification et de cartographie des aléas d’inondation (PICAI) afin d’aider les Canadiens à mieux planifier et se préparer aux risques d’inondation futurs.

Dans cette présentation, Ressources naturelles Canada (RNCan) fera le point sur les activités actuelles de cartographie des inondations du Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre (CCOT). En particulier, ils partageront de nouvelles informations sur le lancement du PICAI, une initiative conjointe dirigée par RNCan et soutenue par Sécurité publique et Environnement et Changement climatique Canada. Ce programme vise à produire des données et des cartes sur les risques d’inondation pour les zones hautement prioritaires à travers le pays en collaborant avec les juridictions provinciales et territoriales afin de fournir des produits cartographiques qui seront accessibles à tous les Canadiens. Des mises à jour seront également fournies sur l’avancement de diverses initiatives liées aux guides d’orientations, aux données et aux produits en lien avec la cartographie des inondations.

Ce webinaire est gratuit.

A presentation on this topic will be given in English on March 22.