Formation HEC-RAS pour la cartographie des zones inondables ET 3ième atelier sur la cartographie des zones inondables et le changement climatique 2020

 In Événements à venir, Upcoming Event, Upcoming QC

La section Québec de l’ACRH est ravie de vous présenter les deux événements suivant: 

Le 23 novembre 2020
de 8h30 à 17h, heure du Québec
Atelier technique complémentaire sur l’utilisation du logiciel HEC RAS (River Analysis System) pour l’établissement des plaines inondables
Ce logiciel, développé par le Hydrologic Engineering Center (HEC) du US Corps of Engineers aux États-Unis, est un des outils informatiques les plus performants pour cette activité et largement utilisé partout en Amérique du Nord. Une version 2D, rendue publique en 2015, rend encore plus polyvalent cet outil informatique qui a de plus l’avantage d’être offert gratuitement.
Les participants devront avoir une connaissance de base du logiciel et avoir le logiciel déjà sur leur ordinateur portable personnel pour compléter les exercices. Des notes seront remises au début. Le logiciel ainsi que la documentation pertinente peuvent être téléchargés à l’adresse suivante:

https://www.hec.usace.army.mil/software/hec-ras/downloads.aspx


*À tous ceux qui s’enregistrent à l’atelier HEC RAS, vous recevrez un lien sous peu à la plateforme de téléconférence. 

 

Le 24 novembre, 2020
de 9h à 17h, heure du Québec
(demi-journée de 9h à 12h)

Troisième atelier sur la cartographie des zones inondables et le changement climatique
Téléchargez le programme

L’atelier technique a pour principaux objectifs de

  • Revenir sur les événements récents et en faire un bilan provisoire
  • Présenter les principales initiatives mises en place dans le but de mettre en évidence les meilleures pratiques
  • Faciliter l’échange d’information entre les chercheurs, les praticiens et les décideurs en vue d’un éventuel développement d’une approche commune des zones inondables
  • Recueillir les observations auprès des intervenants et spécialistes sir la cartographie des inondations et le changement climatique en prévision de la prochaine version de la Série de guides d’orientation fédéraux sur la cartographie des zones inondables. 
Avec des conférenciers provenant de différents ministères, d’organismes municipaux, d’universités et de firmes de consultation, l’atelier représente une occasion unique pour les intervenants impliqués dans l’analyse et la cartographie des plaines inondables de se familiariser avec les plus récentes approches et initiatives pour encadrer ces importantes activités de planification. 
.
*Étudiants non membres de l’ACRH!!!
Le prix de l’atelier de cartographie est le même que celui d’une adhésion étudiante à l’ACRH. Si vous achetez une adhésion étudiante, vous pourriez assister à l’atelier gratuitement.